Qui peut utiliser cette fonction ?

  • Administrateurs et instructeurs + Back-Office
  • Premium MAX PRO / Module complémentaire « contrats de membre digital »

SportsNow vous offre la possibilité de utiliser des contrats de membre digital. Un contrat de membre est un document interne au studio qui définit les conditions contractuelles entre votre studio et le membre. Le contrat peut être créé, signé numériquement et géré directement via SportsNow. Dans ce guide, nous vous montrons comment activer les contrats de membre dans votre studio, les envoyer automatiquement et les gérer manuellement.


Bon à savoir

  • Lors de la saisie, de la copie ou de la restauration d'une nouvelle version, la version précédente du contrat est automatiquement remplacée.
  • Tant qu'aucune version valide du contrat n'a été saisie, la fonctionnalité n'est pas active.


Instructions étape par étape pour créer un nouveau contrat

Sur le Web

  • Dans ton domaine administrateur, clique sur «Configurer mon studio» – «Autres paramètres» – «Paramètres de réservation».
  • Fais défiler jusqu'à la section «Contrats de membre – Paramètres».
  • Clique sur «Créer un nouveau contrat de membre».
  • Nom : entre ici le nom de ton contrat d'adhésion.
  • Valable à partir de : vous pouvez définir ici la durée de validité du contrat de membre.
  • Conditions générales : vous pouvez définir ici les conditions de votre contrat.
  • Sous «Abonnements», vous pouvez sélectionner tous les abonnements pour lesquels un contrat doit être automatiquement établi lors de l'achat.
  • Validité des contrats de membre : la validité des contrats peut être définie de différentes manières.
    • Validité de l'abonnement. Le contrat de membre est valable jusqu'à l'expiration de l'abonnement: avec ce paramètre, le contrat est valable jusqu'à la date d'expiration de l'abonnement acheté.
    • Validité du contrat. Le contrat de membre est valable jusqu'à la date indiquée ci-dessusavec ce paramètre, la validité du contrat lui-même peut être définie pour une période donnée à l'aide des champs « Valable à partir du » et « Valable jusqu'au ».
  • Ne pas afficher la durée de validité dans le contrat : active cette option si tu souhaites masquer la section « Durée de validité » dans le contrat.
  • Lorsque tu as terminé, clique sur «Créer un nouveau contrat de membre » en bas à droite.


Autres paramètres

Sur le Web

  • Dans ton domaine administrateur, clique sur «Configurer mon studio» – «Paramètres supplémentaires» – «Paramètres de réservation».
  • Tu trouveras ici d'autres paramètres à ta disposition.
  • Activer l'envoi de contrats de membre numériques lors de l'achat d'un abonnement: avec ce paramètre, les contrats de membre sont automatiquement envoyés à tes membres dès qu'ils ont acheté un abonnement. Pour que cette fonction soit active, tu dois cocher cette case.
  • Désactiver la signature en ligne pour les clients. Le client ne peut pas signer le contrat lui-même en ligne:  grâce à ce paramètre, tes clients ne peuvent plus signer eux-mêmes le contrat. Le contrat ne peut donc être signé seulement sur ton appareil.
  • Lorsque tu as terminé les réglages, clique en bas sur «Enregistrer les paramètres».


Gérer les contrats de membre

Sur le Web

  • Accédez aux détails client du membre concerné.
  • Sous «Contrats membres», vous trouverez le contrat membre actif du membre, ainsi que les contrats remplacés ou supprimés.
  • Émettre un nouveau contrat : clique ici pour créer un nouveau contrat pour le membre concerné.
  • Il te est possible de créer un contrat général sans le lier à un abonnement ou, alternativement, un contrat avec un abonnement sélectionné. Note que cette action remplace un contrat existant par un nouveau contrat.
  • Clique sur «Action» dans un contrat de membre existant pour afficher toutes les actions.
  • Signer le contrat : cliquez ici pour faire signer le contrat par le membre directement sur votre appareil.
  • Renvoyer le contrat : cliquez ici pour renvoyer le contrat à votre membre par e-mail.
  • Afficher le contrat : cliquez ici pour consulter le contrat.
  • Imprimer le contrat : cliquez ici pour imprimer directement le contrat.
  • Télécharger le contrat : cliquez ici pour télécharger le contrat au format PDF.
  • Vous pouvez renvoyer le contrat à votre membre, l'afficher, l'imprimer ou le télécharger.
  • Ajouter des remarques : il vous est ici possible d'ajouter une remarque au contrat. La remarque s'affichera ensuite directement dans le contrat.
  • Effacer : cliquez ici pour supprimer le contrat correspondant.