Démarrer avec SportsNow et les étapes suivantes sont simples. L'assistant d'installation te montre pas à pas comment créer ton premier cours avec un abonnement et comment fonctionne SportsNow. Ensuite, tu peux effectuer toi-même d'autres réglages, adaptations et ajouts dans ton espace d'administration.

Dans ce guide, nous te montrons étape par étape, à l'aide d'exemples, comment configurer complètement ton studio dans ton espace administrateur. Nous te conseillons de suivre ces instructions dans l'ordre. Il est bien sûr possible de faire des modifications ou des ajouts plus tard.


Au fait : La barre de progression t'indique à quel point tu as déjà installé ton studio. Dès que tu auras aménagé ton studio à 80% au moins, ton profil de studio sera visible publiquement sur SportsNow.


Mon profil de studio

Entre ici le nom de ton studio, indique l'URL à partir de laquelle tu peux accéder à ton studio sur Internet, télécharge ton logo et entre une description de ton studio. 


Remarque : le logo doit être téléchargé au format .png ou .jpg.


À faire :
  • Complète ton profil de studio

Mon Team

Il existe différents rôles que tu peux affecter à un membre de l'équipe. Chaque rôle a des permissions différentes qui déterminent ce que ce membre de l'équipe est autorisé à faire ou non dans le domaine d'administrateur : 

  • Administrateur : Peut faire n'importe quoi, c'est-à-dire configurer le studio, modifier les paramètres et afficher toutes les zones.

  • Instructeur : Peut utiliser une certaine partie du domaine d'administrateur et voit principalement les zones nécessaires pour travailler comme instructeur (cours, workshops, rendez-vous, check-in et messages).

  • Instructeur + Back office : Dans ce rôle, le membre de l'équipe a également accès aux domaines « Mes finances », « Mes clients », « Ma caisse » et « Des statistiques précieuses ».

  • Employé sans login : Tu peux intégrer des employés dans ton équipe sans qu'ils aient besoin d'utiliser SportsNow. Cependant, ils ne disposent pas d'un login et n'ont donc pas accès à SportsNow.


Remarque : lorsque tu crées un profil pour les membres de ton équipe, un login est automatiquement créé et envoyé pour eux. Vérifie éventuellement le dossier spam si le mail n'est pas reçu.


Dans le champ « Couleur de l'équipe », tu peux définir une couleur spécifique pour chaque membre de l'équipe. Ainsi, les rendez-vous du membre de l'équipe apparaissent directement dans la couleur choisie.


Connexion d'équipe partagée : pour une connexion d'équipe commune avec une seule adresse e-mail, on crée généralement un membre d'équipe commun ou partagé. Pour cela, crée un nouveau membre de l'équipe, par exemple avec le prénom « nom du studio » et le nom « équipe » et l'adresse e-mail partagée correspondante. L'équipe se connecte ainsi à chaque fois avec ce compte commun. Si plusieurs membres de l'équipe doivent être saisis avec un login séparé et des droits d'accès différents, il faut obligatoirement des adresses e-mail différentes, car il s'agit techniquement de logins différents ou l'e-mail est utilisé comme login.

Exemple pour un Team :


À faire : 

  • Crée un profil pour tous les membres de ton team et attribue-leur les rôles appropriés. Clique sur « Ajouter un nouveau membre » et remplis le formulaire.

Mes catégories

Les catégories servent à structurer l'offre et ne sont pas directement visibles pour le membre. Crée une première catégorie pour tes abonnements et tes cours qui peuvent être utilisés ensemble. Si certains abonnements ne sont valables que pour certaines cours, crée une nouvelle catégorie pour eux.


Exemple:

À faire :

  • Crée les catégories dont tu as besoin

Mon horaire

Maintenant, tu peux définir le type d'heure que tu proposes :

  • Cours hebdomadaire : Un cours qui a lieu une fois par semaine à une heure fixe (ex : Yoga le mardi de 18h à 19h). Ce cours n'a besoin d'être créé qu'une seule fois et se répète ensuite.

  • Cours bihebdomadaire : Un cours qui a lieu une semaine sur deux à une heure fixe (ex : Pilates Flow le lundi de 9h à 10h une semaine sur deux). Ce cours n'a besoin d'être créé qu'une seule fois et se répète ensuite.  

  • Cours journalier : Un cours qui a lieu une fois par jour à une heure donnée (ex : Spinning tous les matins de 11 h à 12 h). Ce type n'est utilisé que si le cours a lieu tous les jours, y compris le samedi et le dimanche.

  • Workshop : Un Workshop est un événement unique (ex : un week-end de préparation) qui se déroule une fois à une date fixe.

  • Rendez-vous individuels : Rendez-vous réservable que les membres peuvent prendre dans un délai prédéfini (ex: L'entraînement personnel dure 45 minutes et tes membres peuvent réserver une telle formation tous les mardis matin entre 9h et 12h).

Remarque : Si un cours a lieu plusieurs fois par semaine, un cours déjà créé peut facilement être dupliqué avec « Créer une copie » et seul le jour de la semaine doit être modifié.


Étape-par-Étape

Mettre en place une heure

  • Clique sur « Ajouter un cours » et renseignes les détails de ton cours.

  • Si le cours a lieu sans date de fin (c'est-à-dire jusqu'à nouvel ordre), tu peux cocher « Ce cours est répété à l'infini et n'a pas de date de fin ».

  • Sous « Informations de réservation pour les clients » tu peux spécifier l'entrée qui sera affichée à vos membres. Tu verras alors ces informations dans le récapitulatif de la réservation et dans l'email de confirmation.

  • Dans une dernière étape, tu définis les paramètres de réservation pour tes membres. Tu peux définir jusqu'à quel moment tes membres peuvent s'inscrire ou se désinscrire des cours et si chaque cours peut être réservée individuellement ou toutes les cours à la fois (par exemple, pour un trimestre entier).


Exemple

À faire :

  • Crée les cours que tu offres

Mes abonnements

Ici, tu peux régler tes abonnements et tes prix. Les distinctions suivantes sont importantes :

  • Abonnements uniques : C'est un abonnement qui peut seulement être acheté une fois par membre (ex : abonnement de découverte).
  • Abonnements spéciaux : Tu peux vendre cet abonnement directement aux membres à des conditions spéciales, mais les membres ne peuvent pas l'acheter en ligne (par exemple, en cas d'offres spéciales ou de réductions).
  • Entrées individuelles : La meilleure façon de créer des entrées individuelles est de créer un abonnement avec un seul solde crédit.


Exemple

À faire :

  • Crées les abonnements dont tu as besoin

Autres paramètres 

Dans cette zone, tu peux modifier tes paramètres. On distingue les domaines suivants :

  • Paramètres de paiement : Tu peux tout définir sur les paiements. Entre ton moyen de paiement accepté et les informations bancaires qui seront affichées aux membres sur la facture. 
  • Paramètres de notification : Tu peux définir les notifications que tu souhaites recevoir et les informations d'enregistrement pour tes membres.
  • Paramètres de réservation : Tu détermines les paramètres que tu souhaites appliquer à tes réservations. Dans la plupart des cas, les paramètres par défaut conviennent. 
  • Paramètres spéciaux : Tu peux désactiver certains modules et fonctions de ton studio.

À faire :
  • Configure tes paramètres


Continuer à : Étape 3: Sélectionne et teste l'offre premium