Qui peut utiliser cette fonction?

  • Administrateurs et instructeurs avec back office
  • Premium MAX PRO / Add-On « Système de point de vente»


Le système POS est un ajout important à SportsNow et te permet de vendre des produits et de traiter les remboursements. En gros, tu peux gérer ta caisse enregistreuse sur le web et évaluer tes ventes, et avec l'application tu peux vendre des produits. Avec le système POS, tu as les options de paiement suivantes à ta disposition : 

  • Paiement cash
  • CE
  • Carte de crédit
  • Soldes créditeurs des clients 

Cela te permet d'encaisser le montant avec n'importe quel terminal de paiement (par exemple SumUp). Le terminal de paiement est indépendant de SportsNow et peut donc être utilisé sans problème avec le système POS. Le reçu est automatiquement envoyé au client par e-mail après la vente. Dans ce manuel, tu apprendras, étape par étape, tout ce qui concerne :

  • Mettre en place la caisse enregistreuse
  • Vendre des produits
  • Voir les ventes


Bon à savoir

  • La caisse enregistreuse est un pur système de point de vente (POS), qui a été développé spécialement pour la vente et la collecte directe. Pour les ventes à crédit, les paiements, les salaires et autres fonctions comptables, nous recommandons d'utiliser un logiciel commercial tel que bexio. Plus d'informations à ce sujet : Intégration avec bexio


Mettre en place une caisse enregistreuse

  • Clique sur «Ma caisse» dans le domaine d'administrateur.
  • Tu vois un aperçu de ta caisse.
  • Clique sur «Paramètres».
  • Sous «Paramètres », tu as les options «Standard» et «Simplifié».
  • Standard : Avec l'option standard, tu peux choisir le client et le mode de paiement pour chaque vente.
  • Simplifié : Est une option spéciale, dans laquelle le processus de paiement est automatiquement complété avec «Sans client» et toujours le même type de paiement fixe et ajustable. Cela permet une vente rapide des articles. Cela est particulièrement utile pour tous les studios où les ventes sont rapides et sans affectation des clients.


Ajouter des catégories

Crée des catégories telles que les collations, les boissons, les vêtements, etc. que tu proposes. Dans l'étape suivante, tu peux créer des produits dans tes catégories.

  • Va sur «Mes catégories».
  • Tu as un aperçu de toutes tes catégories.
  • Pour créer une nouvelle catégorie, tu dois cliquer sur «Ajouter une nouvelle catégorie».
  • Catégorie : Entre le nom de la catégorie.
  • Clique sur «Enregistrer la catégorie».


Ajouter des produits

Crée tes produits dans les catégories ci-dessus.

  • Va sur «Mes produits».
  • Tu as un aperçu de tous tes produits : tu peux en ajouter, les modifier ou les supprimer.
  • Pour créer un nouveau produit, tu dois cliquer sur «Ajouter un nouveau produit».
  • Saisisse toutes les informations nécessaires.
  • Nom : Nomme le produit.
  • Catégorie : Affecter le produit à la catégorie souhaitée.
  • Description : Entre une courte description pour expliquer ce qu'est le produit.
  • Prix : Entre le prix unitaire du produit.
  • Monnaie : Sélectionne la devise souhaitée. Tu peux choisir entre le franc suisse (CHF), l'euro (EUR), la livre britannique (GBP), le dollar australien (AUD) et le dollar américain (USD).
  • Taux de TVA : Fixer le taux de TVA pour le produit.
  • Quand tu as terminé, clique sur «Enregistrer le produit».

Ta caisse est maintenant prête ! Utilise l'application pour vendre tes produits.


Vendre des produits

Les ventes sont effectuées dans l'application. Il est préférable d'avoir un smartphone ou une tablette dans ton point de vente.

  • Ouvre l'application SportsNow.
  • Appuie sur «Plus».
  • Sélectionne «Ma caisse».
  • Tu vois l'écran principal de ta caisse.


Fonctions
  • Ajouter un produit : Rechercher le produit souhaité. Lorsque tu l'as trouvé, appuie sur le signe plus vert pour l'ajouter au panier.
  • Retirer un produit : Appuie sur le signe moins rouge pour retirer un produit du panier.
  • Entre tes propres montants : Tu peux également entrer tes propres montants qui ne sont pas saisis en tant que produits. Pour ce faire, appuie sur la calculatrice dans le coin inférieur droit. Tu peux maintenant choisir le nom (titre), la TVA et le montant. Appuie sur «Ajouter» pour ajouter l'article au panier.
  • Entrer les montants négatifs : Appuie sur le signe ± dans la calculatrice pour entrer les montants négatifs (par exemple pour les dépôts).
  • Tuyau : Si tu appuies sur la calculatrice à droite du nom de la catégorie, le nom et la TVA de cette catégorie seront automatiquement pris en compte, il te suffit donc d'entrer le montant. Tu peux donc vendre rapidement un produit général de cette catégorie.
  • Affiche l'aperçu des ventes : Appuie sur les flèches en haut à droite pour afficher l'aperçu des ventes. Tu as également la possibilité d'annuler directement les ventes non valables, en cas tu as fait une erreur.


Utilisation
  • Dans le coin inférieur gauche se trouve le panier d'achat. Ici, tu peux voir quels produits et combien sont dans le panier.
  • Si tous les produits se trouvent dans le panier, tu peux cliquer sur «Payer».
  • Tu dois maintenant décider s'il est déjà membre de SportsNow ou non.
  • Maintenant, sélectionne un membre ou appuie sur «Payer sans client».
  • Peu importe l'option que tu choisis : Tu dois maintenant choisir le mode de paiement. Tu as les options Paiement cash, EC, Carte de crédit ou Crédit client.
  • Paiement cash : Dans le cas d'un paiement cash, tu peux saisir le montant reçu et la monnaie sera calculée automatiquement. Appuie maintenant sur «Payer».
  • EC / carte de crédit : Si tu as choisi par «Carte de crédit» ou «EC», tu peux encaisser le montant au terminal de paiement et ensuite appuyer sur «Confirmer le paiement».
  • Crédit client : Si tu as sélectionné «Crédit client», le client paie avec son crédit client dans la mesure où celui-ci est suffisant. Le montant est automatiquement déduit de son solde créditeur.
  • Si tu as sélectionné un client existant, un reçu est automatiquement envoyé à l'adresse e-mail enregistrée.
  • Si tu as choisi l'option «Payer sans client», tu as maintenant la possibilité d'entrer une adresse e-mail et de lui envoyer un reçu.
  • Tu peux aussi ignorer cette étape.
  • Après la transaction, tu te retrouves sur l'écran principal de ta caisse et tu peux procéder à une nouvelle vente.

Voir les ventes

  • Clique sur «Ma caisse» dans le domaine d'administrateur.
  • Tu peux voir un aperçu de vos ventes ici.
  • Indication : Si tu cliques sur «Action», tu as la possibilité de changer la date de vente. Clique sur «Changer la date».
  • Les vues «Afficher l'aperçu des ventes» et «Montrer les produit vendus» sont à ta disposition.
  • Afficher l'aperçu des ventes : Cette vue te montre toutes les transactions et est particulièrement utile pour voir les Ventes par mode de paiement.
  • Montrer les produits vendus : Cette vue te montre chaque produit vendu individuellement et permet de voir les ventes par catégorie ou par taux de TVA.
  • Toutes les vues peuvent également être exportées sous forme de fichier Excel pour un traitement ultérieur des données.